Témoignages


Karine Caussanel, enseignante de SVT, au lycée Raymond Naves de Toulouse vous livre les témoignages de ses élèves de 2nde et de Terminales suite à la pratique d'exercices de sophrologie.

Les témoignages



Une enseignante du Lycée R Naves de Toulouse:

 

"Lorsque les élèves arrivent en cours après la recréation ou après le sport ou un contrôle ou autre , en fait lorsqu'ils sont excités et tendus, je leur fais faire une "pause de concentration ". 5mn
 Ils se mettent bien assis , le dos droit ; ils ferment leur yeux ou les baissent s'ils ne veulent pas les fermer puis on fait silence total en commençant une respiration profonde et lente par le ventre (3 fois) puis on commence le" body scan" que je conduis en anglais (pour intégrer ma matière !) , ils relâchent la tête , les mâchoires ; les épaules , le dos , le ventre ....jusqu'aux pieds.
 Puis ils reprennent 3 respirations profondes puis silence de 30s et puis ils ouvrent les yeux en silence et se projettent dans le cours qu'ils vont suivre 
Voila les étapes très simples mais qui calment pour la poursuite du cours.
Certains élèves me le demandent quand j 'oublie de le leur proposer mais d'autres((assez peu finalement)  me disent qu'ils perdent leur temps!
Il me semble que si les élèves commençaient tous les cours de leur journée par ce genre de "pause" , il y aurait moins de tensions et d 'énervement entre eux et entre eux et nous.

Avant chaque contrôle ; je leur fais faire un peu la même chose en leur proposant de se projeter positivement dans le contrôle . Je les accompagne verbalement avec 2/3 phrases positives sur leur capacité à réussir ."


Au lycée de Tournefeuille, la sophrologie a calmé les esprits.

                                          un résultat inespéré !

 

 Pendant trois ans Louis Musso a effectué  dans un lycée professionnel une expérience avec des élèves  considérés comme irrécupérables par les enseignants de cette classe.

Dès le début de l’expérience Il a reçu individuellement chaque élève dans le cadre d’entretiens personnalisés.Pendant toute l’année, chaque semaine, il a effectué des séances de sophrologie. Grâce à la méthode Apprendre à Apprendre les élèves ont appris à faire fonctionner efficacement leur cerveau.

 ·        Dès la première année les élèves sont devenus plus attentifs et concentrés.  Les relations enseignants-élèves se sont apaisées et sont devenues plus  sereines.

·        La seconde année en 90 % ont été reçus au BEP.

·        La troisième année 85% reçus au BAC.    (Moyenne nationale 74%)

 

  « Les élèves ont compris qu'on leur prêtait attention, constate Isabelle Pélissou, la proviseure adjointe. Ils ont cessé d'être en opposition, ils ont vu qu'on voulait les aider. Ils ont retrouvé une estime de soi. »

« J'ai compris que dans certains cas, les élèves ne font pas certaines choses uniquement par mauvaise volonté, observe le CPE Éric Pérez. On s'explique davantage. Aussi, lorsqu'il y a sanction, celle-ci est mieux comprise. »

« L'équipe pédagogique a pu se construire autour d'un projet. Ainsi, la tension a baissé, les cours sont plus détendus, note Claudie Paillette proviseure de ce lycée. Les relations avec les élèves sont apaisées. »

« C'est super, d'aller en cours avec eux, assure Sandy Blasquez, prof d'EPS. Et sur la manière d'enseigner, nous avons désormais une réflexion commune qui nous permet d'appliquer les mêmes règles que l'on enseigne l'anglais, le sport ou l'histoire. »

Sur la photo : Éric Pérez, Louis Musso, Claudie Paillette, Isabelle Pélissou et Sandy Blasquez