Marc Bautrait, membre de notre association, a présenté en 2017, au Forum des Enseignants Innovants, Paris, son protocole concernant la Mesure Alternative à la Sanction. Il est susceptible de former des collègues à cette démarche.

 

En voici la présentation :

Mesure Alternative à la Sanction

Collège Jean de Prades  82100 Castelsarrasin

Responsable : Marc Bautrait

 

C'est un dispositif proposé depuis 2012 aux élèves sous le coup d'une sanction disciplinaire (exclusion temporaire du collège). Il est aussi utilisé en prévention lors d'exclusion répétées de cours.

Le projet consiste à proposer à ces élèves de suivre, pendant une demi-journée, un parcours d'introspection, "initiatique" lui permettant de prendre conscience de différents aspects de sa vie.

Les objectifs poursuivis sont :

-   Prévenir le décrochage en accompagnant davantage les élèves sanctionnés

-   Donner à la sanction une finalité éducative           - Redonner du sens à la sanction

-   Renouer le lien école/élève/famille

-   Inscrire le passage au collège dans un parcours de Vie

L'élève va entrer dans un espace d'expression où les jugements des autres cessent pour un moment afin de lui permettre un regard propre sur :

-   ses aspirations,

-   ses valeurs au jour de la mesure,

-   le sens de l’école à travers ses ressentis et les finalités assignées à l’éducation,

-   le sens de ses actes et de la sanction,

-   ceci pour bâtir des motivations solides, afin de réparer ses actes le cas échéant, se réparer luimême, avec l’aide de tous ceux qui l’entourent.

L'élève est accompagné par un intervenant qui peut être un professeur (ce qui est le cas actuellement) et une AED au long d'une progression de 10 activités concrètes :

1.                  Se connaître soi-même : une aventure  6.  Les motifs de ma sanction

personnelle7. Le droit à l'éducation,

2.                  Le classement de mes valeurs   Vivre ensemble : les règlements et la Loi

3.                  Le niveau actuel du jugement moral   La sanction 4. Le sens de l'école : mes ressentis, mes 8. Les réparations

motivations et mes chances de réussir- Réparer le mal fait  - Se réparer soi-même

5. Le sens de mes actes : réflexions sur les 9. Les besoins d'aide

faits, les ressentis (pensées et émotions)10. Les engagements, le contrat et le carnet

de soutien

Les dernières activités permettent à l'élève de bâtir les items d'un carnet de soutien avec des engagements et des demandes d'aide.

Cette demi-journée est préparée en amont avec la Direction, la Vie Scolaire et l'équipe pédagogique pour choisir les élèves, établir un accord avec la famille, présenter la mesure, raccompagner l'élève en classe, le suivre pendant le tutorat.

Un tutorat individuel de durée variable est ensuite mis en place pour conforter l'élève dans ses résolutions.

Bilan pour les élèves :

-   Soulagement d'avoir pu exprimer des ressentis sans jugement de la part d'adultes.

-   Surprise d'avoir été aidé pour révéler sans effort des pensées profondes mais jamais exprimées.

-   Réconfort d'avoir été écouté, sentiment d'avoir été compris, restauration de l'estime de soi.- Mise à distance des émotions négatives envers l'école, reprise de confiance dans l'adulte.

 

Un ouvrage a été écrit, comprenant tous les documents donnés à l'élève, les indications précises de préparation de la Mesure, de conduite de la demi-journée, de rédaction du carnet de soutien, de l'entretien de suivi, de la mise en place du tutorat.  CC-BY-NC-SA