La Méditation de Pleine Conscience

Expérimentation au collège F Mitterrand de Moissac

 

Depuis la rentrée 2015, une équipe d'enseignants dispense à tous les élèves de 6ème, une séquence de 10 séances (1 heure par semaine) centrée sur la méditation de pleine conscience. 

Le constat  : difficultés d'attention, de concentration, de gestion des émotions  et  des conflits entre élèves ou avec les enseignants.

Pourquoi la méditation ? Cette pratique basée sur l'attention au moment présent amène l'élève à être observateur des ses sensations, émotions, pensées. Devenir observateur permet de ne plus fonctionner en mode automatique : ne plus être en réaction mais en réponse, à ce qu'il est en train de vivre. De plus, le fait de mieux se connaître aide aussi à mieux comprendre les autres, à mieux vivre avec. Enfin, les pratiques méditatives induisent le calme sur le plan mental, la baisse du stress qui facilite l'accès aux ressources (réflexion, mémoire).

Le programme "Connecté"

L'association MindwithHeart a formé durant 3 cycles de 3 jours une vingtaine d'enseignants à la méditation de pleine conscience : un module spécifique aux enseignants, le programme "Connecté avec moi-même" dispensé aux élèves depuis 2 ans et le programme "Connecté avec las autres" qui sera intégré à la rentrée prochaine. La séance alterne des temps d'échanges sur différents thèmes (attention, sensations, bien-être, émotions, bienveillance, empathie...) et des temps de pratiques individuelles ou en groupes.

Pendant et après ce programme, les élèves sont invités à réinvestir ces pratiques chez eux (avant de faire les devoirs, quand ils sont stressés ou énervés, avant de s'endormir). Les enseignants les utilisent en début de cours, avant une évaluation ou quand le besoin s'en fait sentir !

Un premier bilan

Il est clair que cette action n'est qu'une des actions du projet d'établissement de notre collège visant à mieux vivre au collège. Toutefois, deux indicateurs sont positifs : la baisse des sanctions des élèves de 6ème en 2016 est notée par la Direction et une étude statistique sur les effets de la méditation, effectuée par une enseignante-chercheuse sur les élèves de 5ème, montre des résultats positifs.

Plus subjectivement, on constate que la plupart des élèves qui ont suivi ce programme sont capables, à la demande, de se mettre en pause de quelques minutes pour retrouver leur calme et se placer en situation d'écoute. Enfin, ils arrivent mieux à percevoir et verbaliser ce qu'ils ressentent : une aide à la résolution de conflits ou de difficultés personnelles.

Côté enseignants, la pratique de la méditation est, de la même façon, efficace dans la gestion du stress, des conflits, dans l'écoute de soi-même et de l'autre, en vue d'un mieux-être. 


La proximité entre la sophrologie et la méditation de pleine conscience