La Sophrologie

«C'était magique ! On est là à presque minuit et n'avons pas vu le temps passer tant la conférence de Louis Musso nous a captivés» confiait Cécile venant d'écouter le débat sur le thème : «Sortir de l'échec scolaire». Rejetant autant l'autoritarisme aveugle que le laxisme permissif, Louis Musso a pu appliquer les principes et les méthodes développées dans son livre éponyme : entretiens individuels avec chaque élève ; séances hebdomadaires de sophrologie et méthode «Apprendre à apprendre».


La sophrologie au collège de Colomiers (par Betty Chevalier, professeure EPS)

ATELIERS hebdomadaires, 10 élèves maximum, volontaires, pause méridienne.

 

Objectifs de travail : gestion du stress, confiance en soi, maîtrise des émotions, mieux se connaître. Aide à l'endormissement et conseils par rapport à l'utilisation des écrans, téléphones, tablettes etc...

Définitions et explications des mécanismes du stress : montrer que le stress n'est pas forcément mauvais.

- Reconnaître dans le corps les manifestations du stress, apprendre à ne pas se laisser "envahir" par ses signes (crispation musculaire, mâchoire serrée, respiration courte etc....).

- respiration abdominale

- signe-signal (associer un geste à la détente)

- image ressource (visualisation d’un lieu calme)

- travail sur les 5 sens et le moment présent

- exercices de relaxation dynamique : centrage, brain gym.

Constat : les élèves sont heureux de trouver un endroit dans lequel ils peuvent se poser, ils n’ont pas d’endroit ni de moment pour se ressourcer ou être au calme dans l’établissement. Les élèves sont plus à l’aise lors des épreuves orales du brevet car ils utilisent les exercices proposés et bien maîtrisés en fin d’année (centrage et signe-signal). Ils ont moins de mal à s’endormir le soir.

Les participants sont principalement des filles, il est difficile de toucher les garçons qui préfèrent rester dans la cours et pratiquer des activités plus dynamiques comme le foot ou le tennis de table.

Question : faut-il rendre obligatoire les séances pour certains élèves perturbateurs qui ne viennent pas spontanément car ils ne connaissent pas l’activité ?

 

PROJET SUR UNE CLASSE DE 6EME (Professeure principale )

Avec l'ensemble de l'équipe pédagogique.

Informations aux parents en début d'année et sensibilisation à une bonne hygiène de vie pour les adolescents.

Démarrer chaque heure de cours par une pause de transition entre les différentes disciplines.

 

Objectif : retrouver le calme après les intercours, les élèves arrivent excités, bruyants après les changements de salle ou après les récréations. Ritualisation du début du cours. Amener une cohérence entre les enseignements, une cohésion dans l'équipe pédagogique.

 

Résultats obtenus : une meilleure concentration, plus de calme dans la classe, plus de communication entre les élèves et avec les professeurs. Les élèves demandent spontanément ces pauses avant les contrôles. Les enseignants sont demandeurs également et sont moins fatigués à la fin de la journée en s'accordant des pauses au début des cours. Certains enseignants utilisent de courtes méditations guidées que je leur transmets sur une clé usb, d'autres utilisent des fonds musicaux apaisants.

 

Déroulement :

Les élèves s'installent sur leur chaise ou se mettent debout pour certains exercices de relaxation dynamique.

Je travaille avec eux en EPS sur la respiration et la posture pour les rendre autonomes.

Les enseignants ont juste à leur accorder quelques minutes en début de cours (4-5 minutes).

La mise en oeuvre est facile avec les 6èmes car ils ont eu l'habitude de pratiquer des exercices similaires en primaire (« météo » du jour, moment de recentrage, partage des expériences en début de journée etc...).

Les élèves sont tous capables d'utiliser les outils sophrologiques pour se calmer dans les moments de stress, sont plus à même d'exprimer leurs émotions en les verbalisant.

Parallèlement, nous avons travaillé sur le corps et l'expression corporelle dans un cycle de danse en lien avec les projets danse à l'école.

 

Dans un objectif à moyen terme : Former les enseignants et mettre en place la pause de recentrage pour toutes les classes de 6ème.

Sur le long terme : Généralisation à toutes les classes des 4 niveaux.